Connexion |  Inscription



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 11:33 
Posteur en série
Avatar de l’utilisateur
Il y a quelques temps, j’ai acheté une paire de Penny. Je ne les ai pas payé très cher, je voulais surtout la boite et le coin qui manquaient à ma paire (un poil maniaque le gars)

Lorsque je les ai reçues j’ai remarqué qu’il y avait un jeu important dans le nose. J’ai contacté Oakley, qui m’a proposé un bon de réduction en échange de ma vieille paire car ils ne pouvaient pas réparer. C’est très sympa mais je ne lache une paire de X metal à aucun prix.

Le jeu était vraiment important et les rendaient très inconfortable. Le cas était désespéré, donc la chirurgie devenait inévitable.



Phase 1 :
Création d’un chasse goupille adapté et trouver un support. Attention au choix des matériaux qui ne doivent pas marquer la monture
Image

Phase 2 :
Je chasse les deux rivets et je sépare les moitiés de monture. Je sors l’élastomère et je m’aperçois qu’un est totalement fossilisé et le second pas top.
Image

Image

Image

Phase 3 :
Recherche d’un substitut à l’élastomère Oakley. Il faut une élasticité comparable, et surtout une épaisseur identique. Après divers essais le gagnant est … un morceau de chambre à air. Cela ne fait pas très haut de gamme, mais c’est ce qui semble convenir le mieux.


Phase 4 :
Je coupe une bande de la hauteur de l’élastomère d’origine. Je le positionne et le maintient en tension (pas trop). J’insère le nose dans la moitié de la monture. Je perce à l’endroit de la goupille avec une aiguille. Je commence à rentrer le rivet.
Image

Image

Phase 5 :
Je coupe l’élastomère (ok, la chambre à air) en suivant la découpe du nose et en la tendant suffisamment pur qu’elle rentre dans le nose et devienne invisible.
Image

Image

Phase 6 :
Je fini de remettre le rivet avec un pince. Important : J’ai mis de l’adhésif sur les bouts de la pince
pour ne pas marquer le métal.

Fin de l’expérience.




Conclusions : Pour le moment ça marche ! Je ne vois pas de différence avec mes autres Penny et famille X metal. J’ai changé les verres blue par des black et je les porte régulièrement. J’ai pas mal tâtonné, il a fallu adapter les outils et être très patient. En tout j’y ai passé environ 2 heures et demi, recherche de la solution pour l’élastomère comprisse. Je ne conseille pas à quelqu'un de non averti de le tenter, il y a de nombreux risques de casse, rayures et déformations.

Les photos ne sont pas terribles mais je n’avais que deux mains. J’ai reçu les nouveaux verres bien après l’opération chirurgicale, je posterai donc une photo de la bestiole dans un ou deux jours.

Voila c’est pas forcément très intéressant, mais si vous avez des questions, faut pas hésiter.


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 11:42 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
TROP FORT :shock:
Bien joué... tu a changé les deux du coup ?


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 11:46 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
formidable cette expérience....on va t'appeler le docteur des x métal....


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 11:58 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR X :mrgreen:


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 12:08 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Waxtailor a écrit:
Voila c’est pas forcément très intéressant


Tu déconnes j'espère. C'est certainement un des sujets les plus intéressants du forum !

Par contre, Yodu va sauter dans tous les sens en voyant la technique "Joe-la-bricole" que t'as employée, mais le résultat est génial.
Bravo, fallait y penser.


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 12:12 
Posteur en série
Avatar de l’utilisateur
Merci messieurs,

Nécessité fait loi, je ne me voyais vraiment pas envoyer une paire de Penny à la casse. Je fais une photo avec les verres ce week-end.

Ceci dit, c'est dommage qu'O ne fasse pas de SAV la dessus, même payant. Avec les bonnes pièces détachées et les outils sur mesure, c'est facile à faire.


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 12:28 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Bravo pour cette opération !!

Et merci d'en faire profiter tout le monde.


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 13:02 
Bavard
Superbe manipulation et travail. Fallait oser !!! Chapeau bas Docteur


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 17:19 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Bravo, quel courage.
Sujet plus qu'intéressant.

Peut être un post bricolage et astuce a créer??


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 18:59 
Cond-O-m
Avatar de l’utilisateur
Du beau boulot ça. Je suis impressionné.
Perso je vais pas t'en vouloir de donner une seconde vie à des modèles du genre.

C'est peut être le hasard mais ce sont mes X Metal les plus récentes qui ont le plus de flex


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 30 Avr 2010, 19:07 
Petit Joueur
Avatar de l’utilisateur
C'est un tutoriel pointu et très utile.

Bravo !

Rico56 a écrit:
...

Peut être un post bricolage et astuce a créer??

Bonne idée.

PS : Il y a le SAV ?


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 01 Mai 2010, 17:35 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
Très bonne idée, fallait oser :lol:

Mais BiGCoB à raison, je suis tombé de ma chaise dès la première photo : c'est du massacre de X-Metal :shock:

De la chambre à air dans la monture ! Un tournevis pour désertir le nose bridge :shock:

Au secours, j'ai mal, très mal :(

Vous l'aurez bien compris : pas pour moi !
Mais je reste admiratif de la méthode ! et de l'idée ;)
Par contre au niveau SAV je sais pas qui tu as eu, mais tu aurais pu bénéficier d'une paire de x-squared en remplacement (du moins si elle était en garantie). Si elle n'y était pas, merci à oakley pour le geste. De combien était le bon ? Oakley à récemment remplacé une Hatchet par une X-Squared à un de ses clients (dans le cadre de la garantie bien sûr). Surprenant non ?


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 01 Mai 2010, 18:46 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
yodu180 a écrit:
c'est du massacre de X-Metal :shock: [...]

De la chambre à air dans la monture ! Un tournevis pour désertir le nose bridge :shock:


Mais mon cher Yodu, comment crois-tu qu'ils font au SAV. Ils ne virent pas les rivets par la volonté du Saint esprit, il faut les pousser. Et pour les pousser, il faut un objet solide et précis. C'est sur, ça risque de rayer les rivets, mais y'a pas d'autre moyen pour ouvrir le Nosbreidge. Pour être sur de ne pas les rayer, tu peux toujours essayer en poussant avec une frite, mais c'est gras et pas très efficace.

Et puis pour ce qui est de la chambre à air, je te mets au défi de faire la différence entre deux petits bouts de plastiques noirs ;)

Plutôt que "du massacre", je dirais plutôt que c'est du super boulot de restauration.
Qui plus est, soit ça repart chez Oakley et ils l'échange contre autre chose, en sachant que derrière, ils vont foutre la monture à la poubelle, soit on tente de restaurer. A choisir, je préfère encore la restaurer :geek:


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 01 Mai 2010, 18:49 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
BiGCoB a écrit:
yodu180 a écrit:
c'est du massacre de X-Metal :shock: [...]

De la chambre à air dans la monture ! Un tournevis pour désertir le nose bridge :shock:


Mais mon cher Yodu, comment crois-tu qu'ils font au SAV. Ils ne virent pas les rivets par la volonté du Saint esprit, il faut les pousser. Et pour les pousser, il faut un ojet solide et précis. C'est sur, ça risque de rayer les rivets, mais y'a pas d'autre moyen pour ouvrir le Nosbreidge. Pour être sur de ne pas les rayer, tu peux toujours essayer en poussant avec une frite, mais c'est gras et pas très efficace.

Et puis pour ce qui est de la chambre à air, je te mets au défi de faire la différence entre deux petits bouts de plastiques noirs ;)

Plutôt que "du massacre", je dirais plutôt que c'est du super boulot de restauration.
Qui plus est, soit ça repart chez Oakley et ils l'échange contre autre chose, en sachant que derrière, ils vont foutre la monture à la poubelle, soit on tente de restaurer. A choisir, je préfère encore la restaurer :geek:


Parceque nous avons tous des avis différents, je restaure pas sur des modeles de ce prix. Je prefère la garder tel quelle ...


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 01 Mai 2010, 19:19 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Du plastique Oakley tout pourri et une paire in-mettable, plutôt que du Go Sport neuf avec une paire que tu peux porter fièrement tous les jours ... espèce d'extrémiste (en toute amitié) :lol: :lol: :lol:


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Mai 2010, 01:07 
Petit Joueur
pour ma part j'ai eu un tout autre son de cloche
de la part du sav oakley
j'ai renvoyé 2 paires de juliet, une X metal black iridium N° 915
et une ruby 1st gen par le biais de mon opticien
pour un soucis similaire
réparation de la monture et prise en charge totale
le seul hic, le délais pour les récupérer.....de l'ordre de 3 mois
ils ont une adresse spécifique pour ça, SAV XMETAL
je vous tiendrais au courant dès que j'aurais récupéré
mes précieux biens


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Mai 2010, 09:04 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
Bah j'espère qu'il vont pas te rapeller pour te dire qu'ils vont les mettre à la poubelle et te filer 20 euro de réduc :lol:


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Mai 2010, 13:17 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
ERIC HUNTER a écrit:
pour ma part j'ai eu un tout autre son de cloche
de la part du sav oakley
j'ai renvoyé 2 paires de juliet, une X metal black iridium N° 915
et une ruby 1st gen par le biais de mon opticien
pour un soucis similaire
réparation de la monture et prise en charge totale
le seul hic, le délais pour les récupérer.....de l'ordre de 3 mois
ils ont une adresse spécifique pour ça, SAV XMETAL
je vous tiendrais au courant dès que j'aurais récupéré
mes précieux biens


C'était bien un problème de nosebridge aussi ?
Elles étaient en garantie ? Si oui, j'ai peur qu'ils te remplacent ta paire numérotée par une autre paire non numérotée :cry:


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 13 Mai 2010, 00:13 
Discret
Avatar de l’utilisateur
Merci beaucoup pour cette astuce.
Mes 2 paires de Romeo 2.0 sont atteintes par ce mal (une paire qui est devenue importable et qui reste dans la voiture pour éviter qu'elle tombe).

Je vais faire ça dès ce week-end.

Initialement, je voulais injecter du silicone à la seringue. Je ne pense pas que ce matériau aurait été aussi résistant que de la chambre à air.

Encore Bravo !


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 13 Mai 2010, 00:32 
Romeo Man
Avatar de l’utilisateur
Siem a écrit:
Initialement, je voulais injecter du silicone à la seringue


:?


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 18 Mai 2010, 20:44 
Petit Joueur
Avatar de l’utilisateur
concernant les X squared, la manip est ultra simple.pas de rivets, mais deux petites vis (a condition d'avoir une toute petite clé allen)

je viens de le faire sur les miennes (le nosebridge était mal équilibré). je l'ai démonté et j'ai recoupé légèrement l'un des tampons


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Juin 2010, 08:07 
Petit Joueur
Bonne nouvelle
les deux paires de juliet que j'avais envoyé en SAV
pour un problème similaire sont revenues hier
avec le problème résolu et pour pas un centime

Un grand merci au SAV Oakley pour cette prise en
charge de nos nos chères Xmetal, sur présentation de la facture,
et ce malgré 10 ans d'utilisation


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Juin 2010, 09:21 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
'Tain c'est coo lça ! ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Juin 2010, 10:58 
Discret
Salut à tous,
Je confirme également pour le SAV. J'ai envoyé mes Penny au SAV pour le problème de nose et elles sont revenues comme neuves (réparation gratuite). Elles ont 6 ans et je leur avais fourni la facture.


Profil
 
 Sujet du message: Re: ‘’Réparation’’ du nose des Penny
MessagePublié: 02 Juin 2010, 14:09 
Bavard
Est ce que quelqu'un pourrait fournir les coordonnées du SAV spécial X Métal, j'ai un pote qui aimerait bien pouvoir réparer ses Penny.
Merci d'avance


Profil
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Panel

Haut Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum
Rechercher pour:
Aller vers:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group | Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Dizayn Ercan Koc | Edité par BiGCoB pour Oakley Addicts, le Forum Oakley France