Connexion |  Inscription



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 20 Août 2011, 10:41 
Petit Joueur
Avatar de l’utilisateur
Tout est dit, quelqu'un a t'il deja eu recours au service d'un opticien (et de ses compétences) pour réaliser la coupe d'un verre Oakley et ainsi créer le custom de ses reves ?

je me ferais bien une paire de juliet/g26 mais un opticien jouera t'il le jeu en faisant la coupe ?

merci de vos echos ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 20 Août 2011, 11:04 
Mr Frogskin's
Avatar de l’utilisateur
Ouep moi chez Marcoptique... opération assez simple bien que risquée (...)

C'était des verres de Racing jacket Gen 1 à tailler en Gen 2, soit enlever un millimètre autour du verre d'origine.
Il ne garantie pas ce genre d'opération, et ne peut pas reproduire le biseau que l'on retrouve sur les verres oakley de façon à ce que le verre ne se déboite pas vers l'intérieur de la monture...

Je pense que n'importe quel opticien en est capable (et à envie de le faire surtout)


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 13:50 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Je viens d'en parler à mon opticien.
Ce dernier a appelé Oakley pour savoir s'il était possible de prendre un verre plus grand pour le découper à la bonne taille pour une monture qui n'est plus faite (X-metal XX).
Réponse : il ne faut pas le faire parce qu'il y a des micro-cristaux à l'intérieur des verres pour corriger les effets de cambrure.

Votre avis?

S.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 14:03 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Mon avis : Si l'opticien a besoin d'appeler Oakley pour savoir quoi faire, y'a quand même un petit soucis. :|
Avec la courbure du verre et le centre optique, il devrait normalement pouvoir se démerder comme un grand. A moins que je ne dise une grosse bêtise, auquel cas Duky saura me corriger comme il se doit (j'ai hâte).


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 15:12 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Ouie aie aie, j' n'aimerai pas être à la place de l'opticien dans le futur post de Duky :lol:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 15:20 
TB Man
Avatar de l’utilisateur
Allez Duky, on t'attend :!: lâche toi et fais toi plaisir :lol:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 17:19 
Bavard
8-) Ben moi j'ai fait retaillé des verres Jawbone d'origine pour mettre sur des Roméo 1, sans problème. ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 10 Juil 2012, 19:12 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
J'arrive, j'ai un truc à faire là et je suis à vous.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 14:08 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
si duky peut le faire j'ai un petit projet pour lui!!!


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 19:21 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Bon, allons y.
J'avais déjà préparé quelque chose hier soir, mais au moment de relire en cliquant l'aperçu, pchafff! plus rien. Il était 2 h00 du mat, je suis aller me coucher.
Retailler des verres chez un opticien c'est possible sur des verres plans.( sans puissance exclusivement)
Par contre attention, mef, be carreful.
Eyeshade et Bigcob on donner déjà beaucoup de réponses.
En effet, le biseau des verres "O" est spécifique selon le modèle.
Il y les biseaux pour o matter et ceux pour métal.
Le biseau que la meule d'un opticien peu faire est différent.
Le meulage des verres, changera donc la forme de ce fameux biseau, et par conséquent, fera perdre la propriété mécanique de celui-ci, c'est à dire le blocage du verre en cas de choc venant de l'avant(face externe)
Bon si, tu n'es pas exposé.....ça passe
Par contre, et la c'est important, l'ajustage doit-être fait avec une tolerance de 0.05mm.
En aucun cas le verre doit être ni trop serré, ni trop lâche.
Si il est trop serré, des micro fissures apparaissent au point de tensions,le verre se fendille.
Si il est trop lâche, il bougera voir partira vers l'avant.
La x-metal à cette particularité d'avoir un fermoir avec un joint dedans, et d'avoir des cercles asymétriques.
La machine munie d'un palpeur risque de mal "lire" la forme à cause du petit saut que produit le passage sur le fermoir, et si l'on ne prend que le verre droit en refèrence le gauche risque d'être trop petit ou trop grand
Il est donc conseillé de prendre la forme à partir du verre original qui à été ajusté et cela oeil par oeil.
De plus le biseau devra être bien placé pour éviter les flottements d'avant en arrière.
C'est un travail pointu qui peux effrayer si peu pratiqué, car long et risqué, mais réalisable.
C'est de la main d'oeuvre, donc risque de facturation.Gaffe au coût, surtout si tu ne prend pas les verres chez lui.
Ne pas oublier: qu'il s'agit de polycarbonate et doit être meuler sur une meule adaptée, et ce à sec.
que l'opticien doit être muni de la clef torx adéquate pour dévisser et revisser la vis du cercle.
Trop de vis ce sont vue la tête abîmée par un tournevis enfoncé dedans tant bien que mal.
Voila pour la partie mécanique. Je fais un autre post pour cette histoire prisme.


Pièces jointes:
biseau opticien0001.JPG
biseau opticien0001.JPG [ 17.74 Kio | Consulté 8177 fois ]
Biseau O omatter0002.JPG
Biseau O omatter0002.JPG [ 16.74 Kio | Consulté 8177 fois ]
biseau O metal0001.JPG
biseau O metal0001.JPG [ 16.3 Kio | Consulté 8177 fois ]
Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 19:58 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
L'histoire du prisme. :shock:
Des micro cristaux qui compensent le galbe.
Curieuse réponse de la part de O.
Il y a effectivement un prisme dans les verres "O" afin de compenser le galbe. C'est un élément de la HDO
Il faut donc faire attention à des choses simples.
C'est que un verre droit plus grand doit être taillé pour l'oeil droit, et gauche pour l'oeil gauche.
Si la personne qui retaille les verres croit que ce verre sans puissance peu ce monter aussi bien à droite qu'a gauche comme avec un verre traditionnel la compensation du galbe se verra inversée.
Et là bonjour la vision.
Bigcob à parler du centre optique et à raison.
Le centre est déplacé par un prisme.
Le point bleu sur la photo te montre la position du centre et là tu vois qu'il est vers le nez.
Ton oeil n'est pas à cet endroit, mais la déviation crée par le prisme ramène la lumière vers celui-ci.
Pièce jointe:
P110712_16.390001.JPG
P110712_16.390001.JPG [ 37.39 Kio | Consulté 8170 fois ]

Donc un verre droit pour l'oeil droit, un gauche pour le gauche.


Comment ça ce voit un prisme.
Un prisme à une base et une arête.
La base est le bord le plus épais et orienté.
Les verres plans "O" sont spécifiques. La base du prisme est au nez( nous dirons un base nasale) et comme sur les photos qui suivent il y a une différence entre l'épaisseur nasale et la temporale.
Pièce jointe:
P110712_16.400001.JPG
P110712_16.400001.JPG [ 27.76 Kio | Consulté 8170 fois ]
Pièce jointe:
P110712_16.410001.JPG
P110712_16.410001.JPG [ 30.83 Kio | Consulté 8170 fois ]

Donc, le retaillage est realisable à condition de respecter des règles que les opticiens connaissent( en principe), mais comme le dit si bien EYESHADE, il faut qu'ils s'en donnent la peine!! Et ça....

Tout ceci est valable pour les verres plans. (sans puissance.)
Tu peux donc faire réaliser le custom de tes rêves.
Micro cristaux ppff!

NB: Lors des prises de vue, le verres "O" utilisé n'a subi aucune maltraitance, celui ci était déjà décédé avant d'être priS entre les mâchoires du pied a coulisse.


Dernière édition par The Duke in my heart le 12 Juil 2012, 02:02, édité 2 fois au total.

Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 20:14 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
J'aime trop ces explications détaillées :)


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 20:31 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
:respect: Et bien ça, c'est du post que je vais devoir relire plusieurs fois avant d'essayer de comprendre, ne serait ce que la moitié des explications pour un non initié comme moi; mais cela reste toujours d'une grande délectation que de lire tes explications si détaillées :!: :respect:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 20:38 
Grand gourou
Avatar de l’utilisateur
Ca donnerait envie de repartir à zéro et faire un apprentissage opticien chez Duky :mrgreen:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 20:43 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Super descriptif!!!
Alors Duky tu peux faire des custom cut ou pas???


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 20:45 
Merci pour ce post eclairé et complet et surtout tres instructif.


 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 21:37 
... ... ... ...
Avatar de l’utilisateur
Quelle classe the duke... :respect:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 11 Juil 2012, 23:24 
Post addict
Ben purée !!! C'est pas à toi qu'on va apprendre à faire des lunettes !!! :respect:

Supers explications !!! Dommage que j'habite loin de chez toi, parce que sinon, je serais toujours dans ton magasin !!!


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 02:11 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Lepitt a écrit:
Super descriptif!!!
Alors Duky tu peux faire des custom cut ou pas???

Oui. Sur verres plan exclusivement.
Pas sur des montures O matter comme eye jacket ou xx d'ancienne génération.
Le risque de rupture des cercles est trop grand, mais surtout pour remplacer la monture, c'est impossible.
Et puis ça poses d'autres questions à voir en MP exclusivement.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 08:03 
AP-(Scuba)-Man
Avatar de l’utilisateur
C’est un régal de lire tes posts Duky !!!
Chapeau bas :respect:


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 09:08 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Ok merci Duky!!!!


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 09:49 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
:respect: Merci pour ces explications Duky.
C'est super interessant à lire.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 14:38 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Merci beaucoup pour cette réponse précise et argumentée.
Allez, moi j'ose avouer que je n'ai pas le vocabulaire nécessaire pour avoir tout bien saisi.

J'ai un problème avec les termes "puissance" et "verres plans".
J'ai cru comprendre que cela veut dire correction?
Plan ne veut pas dire que le verre est plat mais qu'il n'a pas de ... forme particulière permettant de corriger la vue.
C'est ça?

Si je reformule ton excellent exposé, je comprend qu'il est possible de découper un verre mais qu'il va y avoir :
- un risque mécanique si des contraintes provenant d'une découpe pas assez précise
- un risque de maintien si le biseau réalisé par la meuleuse de l'opticien est trop éloigné de celui d'un verre O
- un risque visuel si on inverse les deux verres ou si on utilise un verre avec correction

Bref, cela demande du temps et de la compétence.

Si je dois choisir un verre d'un autre modèle pour réaliser un verre X-metal XX, quel modèle choisirais-tu?


S.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 15:00 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
vdsd a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse précise et argumentée.
Allez, moi j'ose avouer que je n'ai pas le vocabulaire nécessaire pour avoir tout bien saisi.

J'ai un problème avec les termes "puissance" et "verres plans".
J'ai cru comprendre que cela veut dire correction?
Plan ne veut pas dire que le verre est plat mais qu'il n'a pas de ... forme particulière permettant de corriger la vue.
C'est ça?

Si je reformule ton excellent exposé, je comprend qu'il est possible de découper un verre mais qu'il va y avoir :
- un risque mécanique si des contraintes provenant d'une découpe pas assez précise
- un risque de maintien si le biseau réalisé par la meuleuse de l'opticien est trop éloigné de celui d'un verre O
- un risque visuel si on inverse les deux verres ou si on utilise un verre avec correction


Bref, cela demande du temps et de la compétence.

Si je dois choisir un verre d'un autre modèle pour réaliser un verre X-metal XX, quel modèle choisirais-tu?


S.


T' as tout bon, un verre dit plan est un verre sans correction, un verre solaire quoi.Pour le choix du verre, il faut de la marge de matière pour assurer le coup.
Une paire de verre en base 8 ( La base est la cambrure du verre, plus ça monte plus c'est cambré) type Pitbull, Ten, ferait l'affaire. Oubli les verres fuelcell, c'est une base 6.


Profil
 
 Sujet du message: Re: decoupe d'un verre chez un opticien ?
MessagePublié: 12 Juil 2012, 15:49 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
:respect:

J'ai toutes les infos pour aller discuter sérieusment maintenant.
Encore merci beaucoup.

S.
content!
:D


Profil
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 154 invité(s)

Panel

Haut Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum
Rechercher pour:
Aller vers:  
 cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group | Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Dizayn Ercan Koc | Edité par BiGCoB pour Oakley Addicts, le Forum Oakley France