Connexion |  Inscription



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 19:16 
Bavard
Avatar de l’utilisateur
Je vous propose un petit test d’un modèle qui n’est certes plus au catalogue actuel mais qui me tiens particulièrement à cœur !!
Et pour cause, j’en suis amoureux !! <3: <3: (sans compter les difficultés pour l’obtenir via mon opticien…merci Luxo…)
En même temps les Racing Jacket sont toujours produites donc je suis pas totalement hors sujet !!! :oops:

Il s’agit donc des Jawbone Echelon. Edition limitée faite pour le Tour de France 2011.
Elles ont les mêmes caractéristiques que des Jawbone classiques à savoir verres interchangeables (de clair à CAT3 en passant par des polarisés, des photochromic et des vented) et personnalisation en changeant les Jaws et les True bolts. Le système switch lock est à la fois pratique, rapide et sécurisant.

Concernant les caractéristiques :
Monture : True Carbon fiber print
Matière : O-Matter
Verres : Ruby VR50 Photochromic
Base de verre : Brun
Poids total : 28grs
Poids monture : 20grs
Poids verres : 8grs
SKU : 24-281

Image

- Esthétique :
Niveau design/look, bien qu’il s’agisse d’un avis purement personnel et subjectif, je trouve qu’elles sont superbes. J’aime de base le design des Jawbone (Racing Jacket) et le mélange Ruby/Carbon est du plus bel effet.
Je pense qu’ici, peu de personnes ne sont pas sensibles au coloris Ruby…
Elles sont livrées avec un Soft Vault spécial avec marquage « 2011 » ainsi qu’un microfiber bag imitation carbone.

Image

- Confort et maintien :
Sur la partie maintient et confort, il s’agit d’un modèle « sport » de la marque et elles tiennent très bien sur la tête. Précisons tout de suite que j’ai un visage fin et plutôt allongé (de type passé sous un bus ! :shock: ). De ce fait, un paquet de modèles ne me vont (hélas :cry: ) pas. Celles-ci, bien qu’un peu trop large pour mon superbe faciès, ne bougent pas du tout. C’est un point important si vous voulez utiliser ce modèle pour tous types d’activités. De plus elles sont relativement légères et par conséquent se font facilement oublier. Je ne me rappelle pas avoir eu mal au dessus des oreilles contrairement à d’autre modèles.

- Les verres :
Venons-en aux verres. Il s’agit donc d’une base de VR50 photochromic Vented (transition clair/foncé en fonction de la luminosité) avec un traitement Ruby iridium. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c’est tout simplement les meilleurs verres selon moi de la marque (avant la sortie des Prizm que je n’ai pas encore testés) pour des activités outdoor diversifiées.
J’ai fait un usage intensif de mes Echelon depuis 2011. En fait il s'agit de la paire que j'ai le plus porté alors que pour certaines cela fait 15ans qu'elles sont avec moi...
Plusieurs milliers de kilomètres en vélo (majoritairement route). Je les ai utilisé sur triathlon (half IM par 37°C par ex), raid aventure avec ou sans boue (c'est bon pour la peau il parait! :WTF: )…
Mais aussi des sports d’eau comme du rafting, kayak de mer et de rivière, canyoning etc etc…
Elles ont aussi connu la montagne avec de la rando mais aussi du ski (avec ou sans forêt…).
Elles sont aussi régulièrement sollicitées lorsque je suis en moto sans visière teintée.
En toutes circonstances, les verres s’adaptent rapidement à la lumière ambiante si bien que je ne suis jamais ébloui ou en difficulté pour voir. Par comparaison avec des G40 Photochromic qui sont beaucoup moins adaptés à des fortes lumières, les VR50 sont franchement super polyvalents.
Et par rapport à des verres plus foncés et non photochromic, je ressent moins de fatigue visuelle qu’avec des fire iridium ou des OO+ Polarized.
En fait mon seul regret sur ces verres est qu’ils ne sont pas disponibles en remplacement au détail pour d’autres modèles. Je rêve d’en mettre sur mes Split Jacket ou mes Flak Jacket.

- A l’usage :
Pour finir, parlons un peu des performances de l’ensemble dans des conditions plus ou moins bonnes lors d’un effort physique. Par beau temps même frais, avec une vitesse de déplacement correcte (18 à 20km/h en vélo), je n’ai pas eu de soucis de ventilation et donc de buée.
Dès que la vitesse chute (grimpette qui pique aux jambes et défonce ton petit coeur!), si la monture est trop proche du visage, de la buée a tendance à se former particulièrement si il fait frais et/ou humide. C’est assez gênant par moment car cela correspond souvent avec l’apparition de grosse sueur par effort plus soutenu et manque de refroidissement par le vent. Dans ces conditions, c’est vite désagréable d’avoir la sueur dans les yeux et la buée sur les verres !
A noter qu’avec des verres non Vented, c’est bien pire !! Je dispose de 4 paires de verres (2 Vented et 2 classiques) et c’est tout de même assez flagrant la différence entre les 2 versions.
Contrairement aux Split jacket dont les verres vented n’apportent que peu de choses (à mon humble avis), sur les Jawbone, il s’agit d’un plus très appréciable.
Pour un usage plus « aquatique », un petit traitement Hydrophobic et c’est parti. Bon on ne va pas se mentir, si vous roulez au milieu d’une purée de pois, le miracle ne se produira pas…

- Conclusion :
Le modèle Jawbone représente parfaitement le type de lunettes qu’elles sont très bien pour les porter !! Qu’elles sont très bien pour faire de tout en somme et même de la barre de faire (c’est dire !! :mrgreen: )
En version Echelon, c’est encore mieux car aux caractéristiques de la monture se joignent à la fois un look accrocheur et des verres polyvalents qui sont difficiles à prendre en défaut.

Image

Si avec tout ça vous les achetez pas je comprend plus rien...


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 19:36 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Bravo! Ça a dû prendre du temps mais bravo.


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 19:51 
Bavard
Avatar de l’utilisateur
C'est surtout le vélo qui a pris du temps...comme je me traine !! :mrgreen: :arrow:
J'y ai passé un peu de temps en effet. J'ai tout rédigé à part et fais la mise en page après...et pour être honnête je pensais pas que ça prenais autant de temps ces détails !! :WTF: :o


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 19:55 
TB Man
Avatar de l’utilisateur
Une tuerie ces Échelon ! Je les adore <3: <3: <3:
Et bravo pour ton test ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 22:36 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Super ton test :respect: bravo


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 24 Juil 2015, 22:46 
T800
Avatar de l’utilisateur
Une de mes paires préférées !! <3: <3:


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 25 Juil 2015, 00:00 
Post addict
Respect :respect: pour ce test, ensuite superbe monture!


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 28 Juil 2015, 13:16 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Merci pour le test.
Ca me donne d'avantage envi de prendre une paire de verre vented pour limiter la buée.


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 28 Juil 2015, 18:09 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
Très bon test, bien complet et clair ;)


Profil
 
 Sujet du message: Re: Test Jawbone Echelon 24-281
MessagePublié: 30 Juil 2015, 17:43 
Post addict
Avatar de l’utilisateur
:respect: O-Addict et écrivain... ;)


Profil
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Panel

Haut Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum
Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group | Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Dizayn Ercan Koc | Edité par BiGCoB pour Oakley Addicts, le Forum Oakley France